Webdesign Friday (#wdfr) - La communauté des webdesigners francophones

Les vendredis Webdesign !Chaque semaine, un nouvel article par un professionnel du Web.

S01E07 : Quels logiciels pour le web designer ?

Il y a quelque temps, on nous avait posé la question suivante: “quelle alternative à Photoshop?”. Je me suis dit que le sujet serait très intéressant à débattre pour le WDfriday.

Pas de grandes surprises de ce côté-là, une très grande majorité utilisent Photoshop pour tous travaux graphiques. On a un peu parlé Gimp mais finalement, très peu l’utilisent et trouvent que c’est un outil valable. Parmi les surprises, on a trouvé une personne utilisant Paint et s’en contentant très bien !! ;-) Et finalement, on en est arrivé à parler de Fireworks qui est, normalement, l’outil destiné d’Adobe au web design.

D’ailleurs, les utilisateurs ne tarissent pas d’éloges à son encontre et conseillent fortement à la communauté de se pencher dessus. Ca fera d’ailleurs l’objet d’un autre article parce qu’il m’est venu une idée de formation à Fireworks, genre formation communautaire où l’on pourrait faire connaissance avec l’outil à plusieurs, histoire de rendre la formation plus sympa à suivre. Affaire à suivre donc.

Il est clair qu’aujourd’hui, la grande popularité de Photoshop est due à tous ces tutoriels que l’on trouve sur le net. Un jeune qui arrive dans le métier et qui souhaite passer par Fireworks par exemple, aura beaucoup plus de mal à trouver des ressources pour se former sur le net que pour Photoshop. Idem pour Gimp, même si à ce niveau-là, la raison du choix de cet outil est souvent fait par rapport à la qualité “open source” qui lui est propre, et aussi le fait que ce soit un logiciel gratuit.

On a aussi débattu sur le fait que la concurrence manque un peu dans ce domaine. Qu’on utilise Fireworks ou Photoshop, on reste chez Adobe et les produits n’évoluent pas toujours comme on le voudrait.

On a également évoqué les prix de ces outils qui sont exorbitants mais plusieurs étaient d’accord pour dire que finalement le produit vaut son prix. Une bonne idée pour chopper une version de Photoshop à moins cher est d’en acheter une d’occasion sur eBay, du style CS2 ou CS3.

Ensuite, on est passé aux logiciels éditeurs de code, pour faire du HTML et CSS. Déjà, force a été de constater que la majorité savent coder et le font régulièrement. C’est important de le signaler quand on est en plein débat. Et ici, une surprise de taille nous attendait puisqu’une petite dizaine de personnes nous ont affirmé qu’ils travaillaient sous Dreamweaver et qu’ils en étaient très contents. Autre surprise, on a beaucoup parlé softs Windows et très peu Mac OSX, alors que, personnellement, j’aurais pensé le contraire.

Hormis Dreamweaver, beaucoup utilisent Notepad++ et Aptana. Du côté mac, on retrouve les grosses pointures que sont Textmate et Coda, puis CSSEdit pour les CSS. On a aussi pas mal évoqué Firebug, l’extension pour Firefox.

Enfin, on a évoqué ce que je disais plus tôt, à savoir le fait que les web designers passaient pas mal de temps à coder en HTML et CSS. Si la majorité estime qu’il est important de savoir le faire, nombreux sont ceux qui pensent qu’il est plus important de se spécialiser et être bon dans un domaine plutôt que d’essayer de tout faire, et finalement le faire mal. Cela dit, le web designer devrait être capable de créer une maquette HTML/CSS qui tienne la route.

Avant la fin de ce WDfriday, on a commencé à évoquer la place de Flash dans la vie du webdesigner. Finalement, il y en a très peu qui l’utilisent. Mais on a dit qu’on en parlerait dans une prochaine cession.

Au final, on a été plus de 90 personnes à participer à ce WDfriday, avec plus de 600 tweets. La réponse au sujet posé s’achève finalement sur un logique: “tout dépend…”, mais en notant tout de même qu’il serait peut-être utile de s’attarder quelques instants sur Fireworks et voir ce qu’il a dans le ventre… Ca fera l’objet d’un article très prochainement !! ;-)

A propos de l'auteur : Francis Chouquet

Web Designer et spécialiste WordPress depuis 2006, j'ai créé le WDfriday en 2010 pour aider les web designers à mieux communiquer entre eux, à s'entraider et à partager. En dehors de ça, je me consacre en ce moment principalement à ma boutique de thèmes WordPress, Peaxl.com

  • Vincent aka @foutrakovitch

    Merci pour ce récap !

    Un petit bémol, je trouve que l’article ne reflète qu’en partie le débat sur Fireworks. J’avais l’impression que les avis étaient assez partagés : selon certains (dont moi), ce logiciel est plutôt destiné à des débutants, ou bien des wd ne désirant pas s’embarrasser du code (et de sa qualité), et pas forcément bien formés sur photoshop.

    Côté logiciel, la surprise venait à mon sens plutôt de l’utilisation assez importante d’Illustrator en complément (ou seul !) de Photoshop. Je l’utilise de temps en temps personnellement, mais je ne pensais pas que c’était une pratique répandue.

    Il serait d’ailleurs intéressant d’en savoir plus sur la répartition fireworks / photoshop / illustrator parmi les participants ou lecteurs du blog (une bonne idée de poll ?).

    Enfin, côté code et éditeurs texte, on a aussi évoqué Smultron sur Mac et UltraEdit sur Win.

    En tout cas très bon débat, peut être à approfondir sur certaines parties intéressantes (versionning…) !

  • Francis

    Désolé Vincent mais je ne pouvais pas relire tous les tweets, je les ai seulement parcourus et fait en fonction de ce que je me souvenais. Mais c’est bien que tu le mentionnes parce que je n’avais pas noté l’importance d’Illustrator… Oui c’est une bonne idée de sondage à mettre en place !! ;-)

  • Vincent aka @foutrakovitch

    Pas besoin de t’excuser, c’est déjà un merveilleux travail de fourmi que tu as fais là. Et ce sujet promet de nombreux autres débats : )

  • Thomas Dixneuf

    N’étant pas présent aux précédents wdfriday (en effet, je suis au resto avec mes collègues le vendredi à 13h :D ), je voulais savoir si certains utilisaient Pixelmator ?

    C’est un éditeur d’image comme l’est Photoshop. Je ne l’ai pas testé mais il y a un graphiste brésilien @abduzeedo (via twitter, que je vous conseil fortement pour ses tutos) qui l’utilise.
    Vu la qualité de ses rendus, je pense qu’il vaut la peine d’être testé.

    Si certains connaissent, je veux bien avoir leurs avis (mais je pense le tester rapidement! :) ).

    Voici le lien du soft :
    http://www.pixelmator.com/

    et un lien vers les tuto pixelmator d’abduzeedo :
    http://abduzeedo.com/tags/pixelmator

  • Vincent aka @foutrakovitch

    Je ne connais pas , mais visiblement ça a l’air assez poussé en terme de fonctionnalités (moins que Photoshop, certes, mais qui utilise vraiment ps à ne serait-ce que 50% de ses capacités ?).

    Et puis gros avantage : le prix ! Imbattable, comparé à Adobe : )
    Je me laisserai bien tenter…

  • Francis

    Je l’ai essayé et il est plutôt sympa, bien qu’encore limité comparé à Photoshop. Son UI est formidable par contre. Je pense que ça peut être une bonne alternative dès lors qu’on reste dans des schémas assez simples.

  • http://twitter.com/jonathanulco Jonathanulco

    Bonsoir,

    En éditeur de texte une solution très puissante et gratuite c’est PSPad :
    -Coloration syntaxique
    -Support de nombreux langages (HTML, CSS, Javscript, php, perl, Python, C/C++, Java, SQL, Batch MS-Dos, Tex, VBScript, XML, assembleur x86…)
    -Intégration des aides contextuelles de différents langages.
    -Explorateur de code pour la plupart des langages (Arbre présentant la liste des classes, méthodes, etc. avec accès direct, ou le DOM HTML).
    -Intégration d’outils externes (par exemple compilateurs), avec récupération automatique de la sortie (et positionnement automatique intelligente sur la bonne ligne du code source quand vous double-cliquez sur une erreur).
    -Support ASCII, ANSI, UTF-8, UTF-16…
    -Support des retours à la ligne mode Windows, Unix/Linux et MacOS X.
    -Outils HTML intégrés (reformattage du code, compression, Tidy, color chooser, import CSV…)
    -Système de macros
    -Possibilité de poser des signets dans le code (navigation rapide entre les signets).
    -Et beaucoup, beaucoup d’autres (générateur LoremIpsum, calculatrice/convertisseur intégré, recherche/remplacement dans les fichiers, comparaison de fichiers ligne à ligne, table ASCII, calcul MD5, génération GUID…)

    Sinon pour les juniors (dont je fais partie) attention à Firebug, on a trop tendance à l’utiliser au détriment d’une expertise approfondie html et css. La css et le html côte à côte doit être le premier réflexe, ainsi qu’une validation w3c et pour cela la barre webdevelopper est un must. Firebug c’est surtout utile pour les background-position (surtout pour les sprites :), le positionnement d’une manière générale.

    Cordialement.

  • http://mickaelbertrand.imagika.fr/ Mickael B.

    J’ai raté ça dommage… Personne n’a parlé d’Inkscape ? Solution Open Source vectorielle, on pourra reprocher au premier abord, que le vectoriel est plus “froid” que le résultat pixel, mais si on sait bien manié l’outil on peut arriver au “même” résultat. Pour ma part c’est Inkscape pour toutes mes chartes graphique web, je n’ai pas les moyen de me payer une licence Adobe de toutes les façon…
    Etant sur Ubuntu côté code c’est Geany pour moi.

  • http://blog.shadowkris.com Christophe

    Petite erreur dans la liste des logiciels pour Mac, c’est “Coda” et non “Code” :)

  • Francis

    Yep, erreur modifiée. merci ! ;-)

Live Tweet

Dans le Blog

Newsletter

Vous souhaitez être tenu au courant des dernières nouvelles concernant le WDfriday, événements, conférences, barcamps, etc… ?

N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !