Webdesign Friday (#wdfr) - La communauté des webdesigners francophones

Les vendredis Webdesign !Chaque semaine, un nouvel article par un professionnel du Web.

Du nouveau pour 2012 !

Du nouveau pour 2012 !

Attention, l’article est assez long et sans image :D

Ca fait un an et demi que l’aventure WDfriday a commencé. Je ne vais pas ici vous rappeler un peu tout ce qui s’est passé pendant cette longue année mais plutôt vous parler de ce qui va se passer autour du WDfriday dans le futur.

Tout d’abord, parlons équipe. Si le WDfriday a débuté avec une bonne vingtaine de personnes intéressées, nombreux sont ceux qui ont quitté le navire depuis. Et c’est tout à fait normal. On a tous une vie, un travail, des projets et c’est pas évident de tout concilier, je suis le premier à m’en plaindre. Du coup, au fur et à mesure, une petite équipe s’est mise en place. Cette équipe est maintenant formée de Matthieu Bué, Ange Chierchia, Nicolas Birckel et moi-même. Ensemble, on essaie de tenir le navire, avec maintes difficultés mais ces derniers temps, on a essayé de mieux s’organiser pour fournir un max de choses à la communauté web design francophone. Voici donc où nous en sommes et comment nous allons évoluer.

Partons de la page d’accueil de notre site qui reprend toute une série de questions posées par vous pour animer nos sessions de tweetups, chaque premier vendredi du mois. Chaque mois, nous prenons une questions dans ce lot et nous l’organisons pour pouvoir y répondre entre 13 et 14h. Ca, ça ne va pas changer. Le tweetup va rester, dans le format actuel. Mais il y a pas mal de questions auxquelles on ne peut pas consacrer un tweetup parce que soit elle n’occuperait que 5 minutes de l’heure mais aussi parce qu’elles se réfèrent souvent à un sujet qu’on a abordé un des mois précédents.

Pour autant, pour certaines d’entre elles, nous allons essayer d’y répondre via le blog. En fait, notre plus grand développement va être le blog. Aujourd’hui le blog reste un lieu où l’on poste (difficilement) nos comptes rendus. Depuis qu’on est passés à 1 tweetup par mois et qu’on s’est mieux organisés, les compte rendus sont diffusés plus rapidement que l’année dernière. Un tweetup par semaine ne permettait pas de fournir un compte rendu chaque semaine. Donc, jusqu’à présent, le blog était largement limité à ces CR. Ca va changer.

Nous avons envie de créer un véritable blog pour la communauté avec des articles de fond. Vous posez vos questions, on y répond sur le tweetup sinon on voit si on peut en créer des articles. Le but ici du blog est de fournir une ressource d’articles de qualité. Certains seront écrits par nous, mais nous attendons beaucoup de la communauté pour nous fournir également de bons articles. Nous avons également l’intention de faire appel à de grandes pointures dans différents domaines ( design, ergo, administratif, intégration, etc. ) pour qu’ils puissent apporter leur pierre à l’édifice. Fournir des articles toujours de qualité et qui puissent aider un grand nombre d’entre nous dans notre métier de web designer, que l’on soit freelance, en agence ou chez un annonceur.

Nous sommes bien conscients qu’il est difficile d’avoir des discussions de fond sur le tweetup. C’est avant tout un peu comme un bar bruyant dans lequel on se rencontre pour discuter d’un sujet ou d’un autre. Alors, l’année dernière, on s’est dit qu’on allait mettre en place un forum pour continuer ces discussions. Mais le forum n’a pas eu de succès. Nous n’avons sûrement pas poussé l’expérience à fond mais les retours concernant l’utilisation d’un forum étaient globalement négatifs. Le forum c’est “has been” a-t-on largement entendu. Du coup, on a laissé tomber l’idée et fermé le forum pour se reconcentrer sur le tweetup et maintenant le blog.

Donc, nous espérons que le blog va voir apparaître de nombreux articles pertinents pour la communauté. Dès aujourd’hui, si vous pensez que vous avez un article que vous aimeriez bien partager avec la communauté web design francophone, surtout n’hésitez pas à nous le faire savoir. Attention, nous risquons d’être quelque peu exigeants sur la qualité :)

Toujours sur le blog, nous continuerons de poster les compte rendus. Ceux-ci seront publiés dans la quinzaine qui suivra le tweetup du mois. Histoire de permettre à tout le monde de “revisiter” le tweetup, nous fournirons également un PDF du transcrit des sessions. D’ailleurs, nous en avons pas mal en stock de l’année dernière, on va voir comment proposer tout ça sur une page à part.

Le tweetup reste ancré le premier vendredi de chaque mois. Une session par mois c’est suffisant. Ca permet de ne pas trop polluer les timelines et ça permet aussi de mieux répartir les sujets sur toute l’année. L’année dernière, on avait vite fait le tour avec une session par semaine.

Enfin, dernière nouveauté, nous allons utiliser notre compte Twitter pour diffuser des infos web design de qualité. Encore un point communautaire, nous pensons que ce compte peut être un bon moyen de diffuser des liens intéressants vers des articles ou sites web. On ne va pas en publier des masses, juste ceux qui nous semblent les plus intéressants.

Voilà, je crois que j’ai fait le tour. Le prochain tweetup est vendredi 9 décembre 2011. Le sujet sera, comme l’année dernière, “la liste de Noël des geeks”. Les comptes rendus des sessions d’octobre et de novembre vont être publiées cette semaine ou la semaine prochaine sans faute et celui de décembre sera publié à la suite de ces deux-là. Nous allons commencer à rédiger des articles pour le blog, peut-être recevoir des propositions et doucement, nous allons contacter différentes personnes pour leur proposer de rédiger un article pour le WDfriday. Nous croisons les doigts pour que tout cela fonctionne et qu’en 2012 nous soyons capables de vous proposer un contenu de fond et de qualité et qui aidera tout un chacun dans son travail de chaque jour. Encore une fois, si vous avez une proposition d’article à nous faire, n’hésitez pas :)

Bonne fin d’année à tous et rendez-vous vendredi pour le tweetup #wdfr ou à très vite sur le blog ;-)

A propos de l'auteur : Francis Chouquet

Web Designer et spécialiste WordPress depuis 2006, j'ai créé le WDfriday en 2010 pour aider les web designers à mieux communiquer entre eux, à s'entraider et à partager. En dehors de ça, je me consacre en ce moment principalement à ma boutique de thèmes WordPress, Peaxl.com

  • http://twitter.com/tom_rousselin Thomas ROUSSELIN

    Merci à vous en tout les cas de rester si investis dans le #wdfr ; plus d’une fois les tweetUps et transcrits m’ont permis de me faire une opinion ou de répondre à mes interrogations.
    J’espère que l’année 2012 sera celle du plein essor de ce blog, en souhaitant qu’il devienne LA référence incontournable pour les WebDesigners de l’hexagone.
    RDV le 09 décembre ^^

  • http://twitter.com/Fran6 Francis Chouquet

    Merci Thomas, nous souhaitons également réussir cette nouvelle étape. Cela dit, nous n’allons pas essayer de damer le pion des autres blogs tels que le “blog du webdesign” par exemple. Nous allons essayer d’avancer sur un contenu différent, plus proche de la ligne du tweetup.

  • vincent / foutrakovitch

    Merci de tenir la barque et de continuer à faire vivre ce concept généralissime. J’avoue que j’aimerai participer à l’aventure de manière plus concrète mais pour le moment le temps me manque….

    En tout cas ces “réformes” me paraissent indispensables et j’espère que le blog pourra être une extension naturelle des tweetup, une vision plus posée et plus synthétique de la discussion de bar (comme tu dis). Les deux sont à mon sens intéressants et complémentaires.

    Longue vie au #wdfr

  • http://twitter.com/nighcrawl Ange Chierchia

    En fait, au final on aimerai que le blog ne soit pas juste “une extension” du tweetup, mais l’inverse. Que le blog amène des nouvelles têtes pendant les tweetups. En gros.

  • Pingback: Le tweetup est mort, vive le tweetup ! » Webdesign Friday (#wdfr)

Live Tweet

Dans le Blog

Newsletter

Vous souhaitez être tenu au courant des dernières nouvelles concernant le WDfriday, événements, conférences, barcamps, etc… ?

N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !