Webdesign Friday (#wdfr) - La communauté des webdesigners francophones

Les vendredis Webdesign !Chaque semaine, un nouvel article par un professionnel du Web.

S02E03 : Le Web Designer doit-il avoir un style ?

S02E03 : Le Web Designer doit-il avoir un style ?

Vendredi 4 novembre 2011 :

Troisième session de la nouvelle formule mensuelle du WDfriday. Après avoir abordé le Responsive Web Design et l’usage des Webfonts, nous nous sommes interessés au(x) “Style(s)” : le web designer doit-il avoir un style? des styles? aucun style? Quelle en est l’impact sur son travail, sa prospection,… ?

Ces questions sont venues suite à la lecture de l’article style vs no style sur le blog Attack of Design et des réactions qu’il a engendré dans les commentaires et sur Twitter.

Qu’est-ce que le “Style” ?

Avant de pouvoir répondre si , oui ou non, le web designer se doit d’avoir un “style”, il faudrait déjà savoir de quoi il s’agit.Que ce soit dans les commentaires de l’article ou lors de nos échanges lors de cette troisième session du wdfriday, il semble que le mot style n’ai pas la même définition chez tout le monde:

Pour certains, cela correspond au style visuel tel que le minimalisme, le vintage,… qui prédomine dans les réalisations du web designer,  alors que pour d’autres cela correspond plus à une patte graphique, un savoir faire et une façon de faire que l’on va retrouver quelques soit le style visuel des réalisations.

“Un style = des formes, des couleurs, des traitements graphiques qui
forment un ensemble cohérent ?”
@enguerranw

“Peut-être un mélange de technique et de sensibilité graphique, l’expression d’un
univers propre du webdesigner ?”
@foutrakovitch

“le style ne serait-ce pas un ensemble d’automatismes de création qui sied à
chaque designer ?”
@cmozzati

Si on se base sur la définition au sens abstrait du mot, le style serai finalement l’ensemble des caractéristiques qui définissent les réalisations du web designer.

Comment s’acquiert le style?

Question appuyée par une seconde question de @fran6 : peut-on avoir un style à 18ans?

“C’pas impossible, on peut avoir une maturité graphique et visuelle et un
savoir-faire à 18 ans. C’est rageant d’ailleurs”
@enguerranws

Ce n’est pas forcement rageant, mais cela induit un investissement temps et une pratique importante avant cet age :).

Cette question ne fait pas beaucoup d’émules dans l’assemblée, car beaucoup d’entre nous s’accordent rapidement pour dire que le style vient avec l’expérience et les différents projets – pro ou perso - que l’on est amené à faire.

En revanche, nombreux sont ceux qui expriment leurs resentis et expériences sur la place du “style” dans l’activité, en free ou en agence.

Dans la pratique :

“Le problème d’une “patte” graphique c’est que ça peut amener des clients, mais
faire peur à d’autres”
@kaduma

Cette remarque de David résume bien la réponse que nombre d’entre nous ont donnée : Tout dépend de son positionnement et de sa cible. Un style affirmé peut être efficace si l’on cible sa prospection sur des clients sensibles à celui-ci, mais risque de rebuter d’autres clients potentiels.

Et en agence? Généralement, le web designer en agence va suivre le style de création défini par le DA ou le DC de l’agence pour le projet, que celui-ci corresponde à son style ou non.

Et Finalement, doit-on avoir un style?

Bien sur, car on en a tous un qui nous est propre!

Après c’est à chacun de ne pas s’enfermer dans un style visuel trop marqué et de savoir de temps en temps sortir de sa zone de confort pour évoluer dans sa façon de travailler,en gardant en tête que l’objectif est de répondre aux besoins et positionnement de nos clients!

A propos de l'auteur : Nicolas Birckel

Graphiste et Webdesigner freelance,je suis fortement intéressé par le design d'interface, la typographie, Wordpress, le print et plein d'autre choses. Je suis également rédacteur sur le blog Les Graphisteries et twitte activement via mon compte @nbirckel.

Live Tweet

Dans le Blog

Newsletter

Vous souhaitez être tenu au courant des dernières nouvelles concernant le WDfriday, événements, conférences, barcamps, etc… ?

N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !