Webdesign Friday (#wdfr) - La communauté des webdesigners francophones

Les vendredis Webdesign !Chaque semaine, un nouvel article par un professionnel du Web.

Des modèles pour vos articles

Des modèles pour vos articles

Lorsqu’on entame un projet éditorial sur le Web, collaboratif qui plus est, on passe bien souvent par plusieurs phases : les balbutiements à la syntaxe bancale, puis quelques articles prometteurs, après vient la lassitude de la charge, puis la restructuration.

Ces deux derniers points sont malheureusement souvent récurrents. Pour que le projet perdure, il faudra réussir à sortir de ce cycle “infernal” pour en arriver à pousser le projet vers le haut et le faire évoluer perpétuellement avec de nouvelles idées. Autant vous le dire de suite, ça a tout du parcours du combattant.

Lors d’une restructuration précédente du projet WDfriday, il devenait impératif d’établir un processus stable pour la rédaction des articles. Quant bien même ils venaient de rédacteurs extérieurs à l’équipe, ils devaient passer plusieurs validations : pertinence, consistance, orthographe, grammaire, storytelling, etc.

Nous ne sommes pas des rédacteurs dans l’âme, même si certains ont plus de facilités que d’autres, ce qui nous a amené à lire le livre Stratégie de Contenu Web de Erin Kissane, paru chez A Book Apart et édité chez Eyrolles en France. Il nous a été d’une aide précieuse, et je ne saurai trop vous le conseiller, même si l’éditorial n’est pas votre métier.

Une structure. C’était la clé.

Nous avons donc réparti les postes de chacun tel que nous le pensions le plus adéquat, puis nous avons défini des modèles d’articles : Analyses, Études de cas et Tutoriels. Ils ne sont jamais figés, et d’autres pourront bien sûr être créés par la suite.

À posteriori, je peux vous dire que ce sont ces modèles qui nous ont été le plus profitable.

Lorsque nous avons proposé à Stéphane Deschamps de venir rédiger son article Un Design Collaboratif d’Interface, nous lui avons mis à disposition le modèle d’article correspondant. Sa réaction fut sans équivoque :

« C’est vraiment bien, ce que vous avez fait. Vous devriez le documenter publiquement, tous les sites collaboratifs gagneraient à lire ça ! (…) »

Le WDfriday est en effet un projet collaboratif — et ne serait d’ailleurs rien sans ses contributeurs —, et aujourd’hui nous l’écoutons : voici les modèles d’articles du WDfriday, livrés sous licence CC (by-nc-sa).

Analyse Tutoriel Étude de cas

Notez que nous modifions régulièrement ces modèles suivant les besoins et notre expérience tout au long de ce projet.

Inspirez-vous en, dépassez-les, faites-mieux et lancez-vous dans la rédaction. Et même, que diriez-vous de venir rédiger les articles qui vous tiennent à coeur et de contribuer au projet WDfriday ?

A propos de l'auteur : Matthieu Bué

Je suis Web designer, intégrateur spécialisé on-page SEO, formateur, résidant à Bordeaux, spécialisé dans les dernières technologies d'édition Web, notamment en responsive, HTML5, CSS3, jQuery et accessibilité. Trouvez-moi sur Twitter et Google+, ou visitez matthieubue.com et twikito.com.

  • http://twitter.com/nbirckel Nicolas BIRCKEL

    Ahh que la lecture et les échanges autour de ce bouquin et de ces modèles furent fastidieux, mais je suis bien content de ce qui en est sorti !
    C’est bien que vous les mettiez à disposition !

  • http://twitter.com/geoffrey_crofte Geoffrey Crofte

    Super !
    Merci à vous :)
    Au passage je crois que “À posteriori” ne prend pas d’accent (latin).

Live Tweet

Dans le Blog

Newsletter

Vous souhaitez être tenu au courant des dernières nouvelles concernant le WDfriday, événements, conférences, barcamps, etc… ?

N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !