Webdesign Friday (#wdfr) - La communauté des webdesigners francophones

Les vendredis Webdesign !Chaque semaine, un nouvel article par un professionnel du Web.

Redesign non sollicité : bonne idée ou poudre aux yeux ?

Redesign non sollicité : bonne idée ou poudre aux yeux ?

Depuis quelques semaines, voire des mois, on voit de plus en plus sur Twitter et Facebook, dans la communauté webdesign, passer des “Redesigns non sollicités”.

Le principe : un designer s’approprie une interface, un logo ou un site web et le redesign sans accord initial du service/produit.

Quelques exemples en actions :

L’exercice semble être devenu tellement populaire qu’un site rassemble certains de ces redesigns.

Pourtant l’idée est loin de faire l’unanimité dans la communauté.
Certains les critiquent car ils ne les trouvent pas ergonomiques, arguant le fait que ce ne sont que de jolies interfaces “eyecandy” sans réelle réflexion derrière. D’autres mettent en avant l’argument des contraintes du projet : ce genre de redesign n’est en effet soumis à aucune contraintes de temps, technologie ou client.

D’autres encore pensent que le côté “gratuit” donne une mauvaise image du métier de designers aux clients, une image de designers prêts à travailler gratuitement puisqu’après tout c’est leur passion : “si certaines personnes sont prêtes à faire des redesigns gratuit, pourquoi irais-je payer un designer ?” ou “s’il a réussi à faire cela si rapidement je ne comprend pas pourquoi faire celui de mon site prendrait tellement de temps.”

Pourtant, ce genre de pratiques peut également porter ses fruits, puisque le jeune designer qui avait proposé un redesign de Microsoft a été embauché pour travailler sur l’UI de la prochaine xBox.

Alors “eyecandy”, poudre aux yeux pour tenter de se faire remarquer, ou réelles bonnes idées, que pensez vous de ces redesigns non sollicité ? Y avez-vous déjà fait face dans votre carrière ? En avez vous déjà proposé un ? Et comment réagiriez vous si quelqu’un venait refaire une interface que vous avez créé sans votre accord ?

Cette semaine, nous avons décidé de vous donner la parole pour ce petit sujet “débat”. La conversation se passera sur Branch et sera retranscrite ici. À vous la parole !

Aller sur Branch pour débattre de ce sujet

(N’hésitez pas à demander à rejoindre la conversation.)

A propos de l'auteur : Stéphanie Walter

Designer et intégrateur web pour Alsacréations et en freelance sur Inpixelitrust, je me suis spécialisée dans le design d'applications natives, l'adaptation mobile de sites web et les thèmes pour WordPress. J'aime également partager mon savoir, expérimentations HTML/CSS et découvertes en tant que formatrice à l'université, et sur divers blogs et magazines en ligne comme Onextrapixel, Noupe ou Codrops.

Comments are closed.

Live Tweet

Dans le Blog

Newsletter

Vous souhaitez être tenu au courant des dernières nouvelles concernant le WDfriday, événements, conférences, barcamps, etc… ?

N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !