Webdesign Friday (#wdfr) - La communauté des webdesigners francophones

Les vendredis Webdesign !Chaque semaine, un nouvel article par un professionnel du Web.

Copie, plagiat, style graphique, jusqu’où peut aller la créativité en Flat Design ?

Copie, plagiat, style graphique, jusqu’où peut aller la créativité en Flat Design ?

Il y a quelques jours, le site Designmodo publiait le lien vers un fichier Photoshop gratuit contenant des éléments d’interface en Flat Design. Ce fichier a été remarquablement bien reçu de par sa qualité et beaucoup de webdesigners l’ont téléchargé afin de l’utiliser pour leurs maquettes. Mais voilà, le site Layervault a émis un avis de retrait DMCA sur ce fichier.

Le Digital Millennium Copyright Act (DMCA) est une loi américaine adoptée en 1998 dont le but est de fournir un moyen de lutte contre les violations du droit d’auteur et d’établir une législation de la propriété intellectuelle adaptée à l’ère numérique. Après une rapide comparaison entre ce fichier Photoshop gratuit et le design du site Layervault, on remarque la flagrante ressemblance des couleurs, des icônes, des éléments d’interface utilisateur en Flat Design.

Une copie donc ?

D’un autre côté, le caractère minimaliste du Flat Design fait qu’il est parfois facile d’arriver à un même traitement graphique pour certaines choses, en particulier les petits éléments tels que les boutons, les champs de formulaire, etc.

Voici des liens sur le fameux sujet et quelques réactions :

Alors, où sont les limites de l’inspiration, en Flat Design mais également dans un aspect plus général ? Dans quelles mesures peut-on considérer une maquette comme étant une copie ?

Aller sur Branch pour débattre de ce sujet

(N’hésitez pas à demander à rejoindre la conversation.)

A propos de l'auteur : Geoffrey Dorne

Je m’appelle Geoffrey Dorne, je suis né en 1985 et je suis designer depuis 2006. Je travaille en tant qu’indépendant et je suis diplômé avec mention en graphisme & multimédia de l’ENSAD. Je poursuis aujourd’hui ma réflexion autour du design et des usages dans mon métier de designer et en tant que chercheur à l’EnsadLab. Grand passionné de graphisme, de typographie, de sciences et d’informatique, je suis très curieux et c’est aussi ce qui me pousse à travailler sur des projets très divers. J’ai un blog qui s'intitule Graphisme & Interactivité et également un autre blog qui traite l’actualité en affiches. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mon portfolio.

Comments are closed.

Live Tweet

Dans le Blog

Newsletter

Vous souhaitez être tenu au courant des dernières nouvelles concernant le WDfriday, événements, conférences, barcamps, etc… ?

N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !