Webdesign Friday (#wdfr) - La communauté des webdesigners francophones, passée à la postérité

Les vendredis Webdesign !Chaque semaine, un nouvel article par un professionnel du Web.

Le tweetup est mort, vive le tweetup !

Le tweetup est mort, vive le tweetup !

En décembre, nous écrivions un article mentionnant les changements à venir pour le WDfriday. A savoir la mise en place d’un blog régulier dédié à la communauté webdesign francophone, le but étant d’inverser les rôles préalablement définis. Jusqu’à présent le blog venait en support au tweetup et nous avons décidé de faire l’inverse, c’est-à-dire de prendre le blog comme fondation du WDfriday et utiliser le tweetup comme outil de discussion une fois par mois.

Depuis cet article, la situation a quelque peu évoluée. Nous avons continué notre travail de réflexion et de restructuration et nous avons décidé de ne pas continuer le tweetup pour le moment. Diverses raisons à ça, parmi lesquelles nous pensons que le WDfriday doit devenir moins volatile qu’il l’est via le tweetup. Cela dit, le tweetup était l’idée de départ et cette idée n’est pas complètement abandonnée. On va continuer la réflexion de ce côté-là, nous essayons notamment d’autres solutions qui permettraient de consolider un peu plus les échanges. Affaire à suivre donc, mais pour l’instant le tweetup est en standby.

Nous allons donc nous focaliser sur le blog.

Nous avons cherché à garder une partie du concept qui est dans le nom même du projet, le WDfriday. Et l’idée que nous avons trouvé est d’écrire un article chaque vendredi, sur un sujet soit défini par l’auteur, soit pris dans la liste des questions du site. Je dis “écrire un article” mais je devrais plutôt dire “publier un article”. Nous n’avons pas vocation à rédiger des articles en interne chaque semaine sur des sujets diverses et variés. Ce que nous voulons, c’est proposer à la communauté des sujets de discussion. C’est un des aspects du tweetup que nous voulons garder. Cette capacité d’interaction entre les acteurs de la communauté WD francophone, autour d’un sujet précis, et ce, une fois par semaine.

Pour ce faire, nous allons, de notre côté, contacter une petite liste de personnes que nous aimerions bien avoir sur le blog. Nous allons leur demander s’ils souhaiteraient venir écrire un article de leur choix pour la communauté. Si possible un sujet qui pourrait être utile à une majorité, que ce soit sur la profession même (statuts, valeur, salaires, etc…), ou encore sur le design ou bien l’intégration/front-end. Nous aimerions leur donner une tribune pour partager un sujet qui leur tient à coeur.

Mais nous ne souhaitons pas uniquement avoir des articles de personnes “reconnues” ou que nous aurions contactés. Nous souhaitons offrir la parole aussi à tout ceux qui aimeraient la prendre pour faire passer un message. Nous allons établir un certain nombre de critères pour garder un minimum de qualité (j’y attache personnellement beaucoup d’importance). Nous y reviendrons dans un autre article la semaine prochaine. Mais quoi qu’il en soit, si vous avez d’ores et déjà des idées de choses à partager, tutos comme coups de gueule, tant que ça ait un rapport avec le webdesign (intégration inclue), vous êtes les bienvenus ! ;-)

Voilà pour les news. Donc, à partir de vendredi prochain, nous aurez le droit, chaque semaine, à un article d’un acteur du webdesign francophone. On commencera probablement par un article interne, histoire d’avoir le temps de contacter du monde et d’avoir des retours mais nous espérons fortement que ça va prendre et que le WDfriday devienne un hebdomadaire que les webdesigners apprécient lire.

A propos de l'auteur : Francis Chouquet

Web Designer et spécialiste WordPress depuis 2006, j'ai créé le WDfriday en 2010 pour aider les web designers à mieux communiquer entre eux, à s'entraider et à partager. En dehors de ça, je me consacre en ce moment principalement à ma boutique de thèmes WordPress, Peaxl.com

  • http://twitter.com/PUShAUNE Nicolas AUNE

    Je me demande si cette décision n’est pas une conséquence de la dernière cession peu suivie juste avant Noël.
    Si c’est le cas, c’est bien dommage car elle n’est absolument pas représentative du #wdfr (sujet déjà traité et mauvais timing).
    Quoi qu’il en soit, cette idée de développer le blog est une bonne idée.
    J’espère juste que le hashtag #wdfr ne tombera pas dans l’oublis. Il est à mon sens un très grand apport à la communauté WD française.

  • http://twitter.com/nighcrawl Ange Chierchia

    Pas d’inquiétude la dessus, notre décision n’a absolument rien à voir avec la session de décembre dernier. En fait, on y réfléchit depuis déjà plusieurs mois, notre décision de mettre le tweetup en stand by n’a pas été prise sur un coup de tête.
    Le hashtag #wdfr reste bien entendu d’actualité, et le compte twitter aussi ;)

  • Anonyme

    Nicolas > La décision d’arrêter TEMPORAIREMENT le tweetup a mûrement été réfléchie, en attendant de trouver une meilleure solution. Maintenant, concernant le hashtag #wdfr, à voir comment le faire vivre. Toutes les idées sont possibles.

  • http://twitter.com/PUShAUNE Nicolas AUNE

    Pour moi, le plus grand intérêt du hashtag #wdfr était de pouvoir interpeler beaucoup de WD en très peu de temps (pour une aide, une remarque ou un partage).

    Les Tweetup étaient une vitrine et permettait aux nouveaux venus sur Twitter de le découvrir et de s’en servir.
    Parce que c’est vrai que plusieurs centaines de tweets estampillés #wdfr lachés en une heure finissaient forcement par se faire remarquer.

    Ma seule crainte c’est de ne plus voir de sang neuf sur le fil #wdfr, ou beaucoup moins.
    Et par extension une baisse de fréquentation.

    À mon sens, le véritable challenge est de trouver un moyen de vous faire de la pub aussi efficacement sans pour autant déranger ceux que ça dérange *sic*
    Parce que je suis persuadé que ce que vous nous mijotez sera digne d’intérêt ;)

  • Anonyme

    Pour l’instant, on va laisser un peu twitter de côté niveau tweetup mais Twitter va rester très présent pour diffuser les articles trouvés sur le net et intéressants. Avec ce changement, on essaie surtout d’apporter une pérennité au projet, des ressources sur lesquelles les WD pourront se référer. Le hashtag #wdfr va rester, faudrait qu’on essaie de communiquer pour que ça reste un lien entre les WD pour qu’ils communiquent entre eux sur Twitter. On va y réfléchir. En tout cas, merci pour ton retour et l’intérêt porté au WDfriday.

  • Anonyme

    Excellente initiative ;)

  • Visiteur

    C’est dommage, l’idée était bonne notamment par le fait que des “passionnés” pouvait beaucoup plus aisément communiqué avec des “professionnels”, ce qui est moins le cas sur un blog. Bonne continuation en tout cas ;)

  • Anonyme

    Merci de ton soutien Raphaël, on va probablement te contacter dans quelques jours ;-)

  • Anonyme

    Bonsoir,

    Je suis d’accord, mais n’oublions pas que l’on va chercher une solution pour se rapprocher de ce que l’on a fait avec le tweetup mais différemment. Et le blog ne remplace pas le tweetup, c’est quelque chose en plus. Comme je l’ai dit dans l’article, jusqu’à présent le blog était un soutien du tweetup. A partir de maintenant, ce sera l’inverse. On va lancer le blog, essayer de lui donner une place dans vos flux RSS et en parallèle, on va chercher des solutions pour retrouver ces discussions que l’on avait avec le tweetup.

  • Pingback: Est-ce que l'on travaille plus quand on est freelance ? » Webdesign Friday (#wdfr)

  • http://www.ccd-design.com Christophe Cussigh-Denis

    Je sors mon costume de “vieux con” mais je reste persuadé que Twitter n’est pas le bon outil pour des chats de ce type. Il existe (depuis longtemps d’ailleurs) des outils bien plus adaptés, ne serais-ce que le dinosaure IRC ;) J’approuve donc totalement ce changement d’orientation ;)

  • Anonyme

    IRC est un environnement fermé et difficile accessible depuis un mobile par le commun des mortels. Qui plus est ce n’est pas un outil de réseautage comme peut l’être Twitter. Pour nous c’est important de garder cette notion “sociale” et de partage “ouvert”.

  • http://twitter.com/geoffrey_crofte Geoffrey Crofte

    C’est une bonne initiative.
    Cela permet de prendre du recul et de tester de nouvelles manières de procéder.
    Le hashtag restant actif, il serait toujours possible de réitérer l’expérience :)

Live Tweet

Dans le Blog

Newsletter

Vous souhaitez être tenu au courant des dernières nouvelles concernant le WDfriday, événements, conférences, barcamps, etc… ?

N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !